La Présidente du Comité national ITIE du Sénégal, Mme Awa Marie Coll SECK, a consacré la journée du vendredi 09 Août 2019 à des visites de courtoisie et de travail auprès des différentes Institutions et parties prenantes dans la gouvernance du secteur extractif.

Après avoir rencontré le Ministre des Finances et du Budget Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO et le Ministre de la Justice Monsieur Malick SALL, la Présidente du Comité national ITIE a rendu visite, ce Vendredi 09 Août à Monsieur Amadou HOTT, Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération, et à Mme Aminata TOURE, Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Ces visites entrent dans le cadre d’une série de rencontres que la nouvelle Présidente du Comité national ITIE a engagée, et traduit sa considération à l’endroit des Institutions en charge de la gestion du secteur des mines, du pétrole et du gaz.

À la tête d’une importante délégation comprenant ses plus proches collaborateurs, parmi lesquels Mme le Secrétaire permanent de l’ITIE, la Présidente du Comité national ITIE s’est longuement entretenue avec le Ministre de l’économie Amadou Hott. Au menu des discussions, la mise en œuvre effective des recommandations formulées par le Comité national ITIE notamment l’opérationnalisation effective du fonds de péréquation et d’appui aux Collectivités locales, institué par le décret 2009-1334 du 20 Novembre 2009, puis modifié par celui de 2015-1879 du 16 Décembre 2015. L’absence de statistiques sur les réserves en ressources naturelles et la valorisation des actifs miniers et pétroliers selon plusieurs scenarios de prix ont été également évoquées.

Mme Awa Marie Coll Seck a par ailleurs fait le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’exigence portant sur la divulgation systématique de l’identité des propriétaires réels des entreprises extractives et de la mise en place d’un portail d’information public sur le secteur extractif.

Prenant la parole, le Ministre de l’Economie, du plan et de la Coopération s’est réjoui de la visite de courtoisie et a saisi cette occasion pour demander à la Présidente du Comité national ITIE de lui faire parvenir toutes les informations nécessaires concernant l’opérationnalisation effective du fonds de péréquation et d’appui aux collectivités locales. Parce que dit-il, ce fonds permettra à coup sûr, de permettre aux citoyens de bénéficier des retombées du secteur extractif.

En outre, le ministre de l’économie s’est engagé à saisir la Direction de la Planification et des études économiques (DPEE) pour que celle-ci puisse, en relation avec les ministères en charge du secteur minier et des hydrocarbures, produire des statistiques fiables et exhaustives sur les réserves (minerais et hydrocarbures) et faire des projections économiques à court, moyen et long terme. Il a également suggéré au Comité national ITIE de réfléchir sur des outils de benchmark au niveau international pour que le Sénégal puisse s’inspirer des meilleures pratiques en matière de collecte, de gestion et d’utilisation des revenus générés par le secteur extractif.

La Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental a ensuite accueilli la délégation du Comité national ITIE. Après avoir remercié Mme Aminata Touré, Présidente de ladite Institution, qui faut-il le rappeler, a beaucoup travaillé sur le processus d’adhésion du Sénégal à l’ITIE en 2013, pour sa disponibilité, Mme Awa Marie Coll Seck est revenue sur l’organisation et le fonctionnement du Comité national ITIE. Sur ce point précis, elle a informé qu’une lettre officielle sera adressée à Mme la Présidente pour désigner un représentant du CESE au sein du Groupe Multipartite. Une dissémination du Rapport ITIE 2018  pourrait aussi être organisée pour permettre aux Conseillers d’avoir une bonne compréhension de l’état de la gouvernance du secteur extractif.

La Présidente du CESE a manifesté son soutien entier à la Présidente du Comité national ITIE pour la réalisation de la mission que le Président de la République, Son Ex Monsieur Macky SALL lui a confiée.

Top