Le Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives organise un Colloque pluridisciplinaire sur les enjeux de l’exploitation pétrolière et gazière en Afrique. Cette rencontre est prévue les 26 et 27 Mai 2017, à partir de 09 heures, au King Fahd Palace Hôtel, sous la présidence de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
Par cette rencontre, le Comité National entend contribuer de manière efficace à l’exploitation optimale des hydrocarbures en Afrique en général et au Sénégal, en particulier. Le colloque sera également une occasion de jeter un regard pluridisciplinaire sur l’industrie pétrolière et gazière en Afrique afin de prévenir des situations préjudiciables aux intérêts des Etats et au devenir de leurs populations.
En outre, ce colloque de haut niveau permettra de susciter une réflexion approfondie, en vue de générer les mécanismes de prévention susceptibles d’atténuer les effets négatifs (conflits et de catastrophes, etc.) pour les Etats et les populations, et d’échanger sur le schéma directeur pertinent pour l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal.
A l’issue du colloque, une synthèse des expériences et réflexions actualisées sur les enjeux de l’exploitation pétrolière et gazière sur le continent sera produite, en vue d’aider les pays potentiellement producteurs de gaz et de pétrole en Afrique dans leurs prises de décisions.
Pour rappel, ce colloque pluridisciplinaire sur les enjeux de l’exploitation pétrolière et gazière en Afrique entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique ITIE 2017 -2021. A travers ce plan stratégique, le Comité national entend accompagner l’Etat en vue d’instaurer un optimum de gouvernance qui permette de rendre compte aux citoyens, de l’évolution des résultats de gestion des opérations minières, pétrolières et gazières.

Top