services-large

Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE), organise avec l’appui de l’Ambassade de Grande Bretagne une session de formation sur les enjeux et les bonnes pratiques en matière de gouvernance des ressources pétrolières et gazières. Cette rencontre est prévue les 29 et 30 Mars 2017, à Mbour.

L’objectif de cette formation est de doter les membres du Comité National ITIE, d’outils nécessaires pour comprendre et analyser les enjeux liés à l’industrie pétrolière et gazière, et de s’imprégner des meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance du secteur des hydrocarbures , dans le but d’accompagner l’Etat dans sa volonté d’assurer une gestion rigoureuse des revenus issus de l’exploitation du pétrole et du Gaz au Sénégal.

De façon spécifique, cette session de formation permettra aux membres du Comité national de faire l’état des lieux de la situation du secteur du pétrole et du gaz en Afrique et dans le monde et de se familiariser au dispositif législatif, réglementaire et institutionnel du secteur des hydrocarbures (Lois, accords, contrats pétroliers, rôle de la société nationale, modèles et pratiques existantes, etc.).

Un accent particulier sera mis sur les défis liés à la gestion et au partage des recettes pétrolières et gazières, les mécanismes de promotion de la transparence, le contenu local, la gestion des fonds (stabilisation, épargne, fonds pour les générations futures, etc.).

Cette session de formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique ITIE 2017 – 2021 disponible sur www.itie.sn. A travers ce plan stratégique, le Comité National entend accompagner le gouvernement du Sénégal à travers l’opérationnalisation de mécanismes de transparence, en vue de d’instaurer un optimum de gouvernance qui permette de rendre compte aux citoyens de l’évolution des résultats de gestion des opérations minières, pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire sénégalais.

 

Top