ITIE Sénégal
Le processus ITIE Sénégal est né de l’intérêt croissant que le secteur des mines a suscité auprès des populations, des organisations de la société civile et des autorités gouvernementales, dans un contexte o๠l’activité minière enregistrait un volume d’investissement jamais égalé. Selon la Direction des Mines et de la Géologie (DMG), le secteur minier a accueilli des investissements de l’ordre de 2.000 milliards entre 2005 et 2012.



POTENTIEL MINIER DU SÉNÉGAL
Le Sénégal dispose d’un potentiel géologique important avec une grande diversité de substances minérales comprenant des métaux précieux (or et platinoides), des métaux de base (fer, cuivre, chrome, nickel), des minéraux industriels (phosphates, calcaires industriels, barytine etc.), des minéraux lourds (zircon et titane), des pierres ornementales et matériaux de construction, etc.
Mais l’exploitation minière était limitée aux phosphates, aux calcaires industriels et à l’attapulgite. L’exploitation des phosphates en particulier constitue un des piliers de l’économie depuis l’indépendance du pays en 1960.
Derniers rapports
En savoir plus sur la législation nationale
Le Sénégal a entamé ces dernières années de grandes réformes afin de concilier la mobilisation des recettes avec l’attractivité du secteur pour les investissements étrangers, mais aussi de garantir les retombées socio-économiques pour les populations ainsi que le renforcement de la Gouvernance des ressources extractives.
Ainsi, le Comité national qui est une structure tripartite comprenant les membres issus du Gouvernement, des entreprises extractives publiques et privées et des organisations de la société civile, a contribué à ces réformes et aide à les vulgariser.
NOS EMISSIONS
CONTRATS
Le Comité national ITIE met à votre disposition, des documents liés à la gouvernance du secteur des mines, du pétrole et du gaz au Sénégal.
Documents de travail
Plan stratégique Version complète
Plan d’action triennal
Plan de travail 2021
Plan de travail Juin 2021
Plan de travail 2020
Au Sénégal, les activités d’exploration-production des hydrocarbures, qui constituent l’amont pétrolier, sont menées sur toute l’étendue du bassin sédimentaire sénégalais. Ce dernier fait partie du vaste Bassin Ouest Africain appelé Bassin MSGBC (Mauritanie – Sénégal – Gambie – Bissau – Conakry).
Le Sénégal dispose d’un potentiel géologique important avec une grande diversité de substances minérales comprenant des métaux précieux (or et platinoides), des métaux de base (fer, cuivre, chrome, nickel), des minéraux industriels (phosphates, calcaires industriels, barytine etc.), des minéraux lourds (zircon et titane), des pierres ornementales et matériaux de construction, etc. Mais l’exploitation minière était limitée aux phosphates, aux calcaires industriels et à l’attapulgite. L’exploitation des phosphates en particulier constitue un des piliers de l’économie depuis l’indépendance du pays en 1960.