Bulletin d’information Mars-Avril 2020: Analyses, tendances et perspectives du secteur extractif

By Ibrahima BALDE on Juin 19 in Actualités.

Bulletin d'info ITIE Sénégal

Qui aurait cru à  un tel scénario, il y a, seulement, quelques semaines ?
La crise liée à  la propagation de la Covid 19 a ébranlé le monde. En plus du bilan humain, la pandémie a porté un coup à  l’économie mondiale. Toutes les certitudes sont remises en question. Il est sans doute encore trop tôt pour faire le bilan de la croissance du PIB des pays touchés, au vu de la
progression rapide de la pandémie. Aucun scénario n’est à  exclure, en raison du rythme imposé par la COVID-19. Avec la prudence qui sied, nous pouvons déjà  faire cas d’incidences sur tous les secteurs de l’économie. Et, le secteur extractif n’est pas en reste.
Dans tous les pays, la mise en oeuvre de la norme ITIE rencontre des difficultés. Mais malgré tout, les secrétariats nationaux s’adaptent au confinement. Plus précisément, Le Comité National ITIE du Sénégal (CN-ITIE) s’est mis en mode télétravail depuis le mardi 17 mars 2020. Cela, pour se conformer aux mesures de précaution édictées par les autorités gouvernementales et sanitaires.
La formule télétravail permet de faire le suivi des activités à  distance. Tenant compte des composantes du Plan de Travail Annuel (PTA) 2020, les agents du Secrétariat Technique ont soumis, à  l’équipe de coordination, un Plan de Travail Individuel (PTI) avec un échéancier précis. Le suivi des dossiers en cours d’exécution se fait par le biais de réunions hebdomadaires virtuelles.
Ainsi, les projets d’élaboration du Rapport de Conciliation ITIE 2019 et de mise en place de la Plateforme (Fusion/ GovIn), et les opérations de téléversement des données sont bien avancés.
Pour preuve, des formations en ligne à  l’utilisation de la plateforme Go-To-Training pour la Télédéclaration ont été organisées à  l’intention de l’Administration et du secteur privé :
• Dix (10) sessions de formation à  l’utilisation de GovIn ont été organisées à  l’intention des agents de PETROSEN, MIFERSO, et des sociétés minières et pétrolières inclues dans le périmètre 2019.
• Trois (03) sessions de formation à  l’utilisation de Fusion ont été organisées à  l’intention des agents de régies financières et des organismes collecteurs inclues dans le périmètre 2019.
Des actions concrètes sont entreprises pour assurer l’exécution du PTA 2020.

Pour en savoir plus télécharger le :

Bulletin d'information LE POINT - CN ITIE Sénégal-Mars Avril 2020

Ibrahima BALDE

Top