Démarrage du processus d’élaboration du premier rapport ITIE du Sénégal

By Papa Alioune Badara PAYE on Jan 15 in Actualités.

Le Comité National de l‘Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE), démarre la mission d’élaboration du premier rapport ITIE du Sénégal. Le rapport ITIE présente les résultats de rapprochements menés entre les revenus perçus par I ‘Etat et les paiements déclarés à  I ‘Etat par les entreprises extractives, au cours des années 2012 et 2013. .

Un cabinet international a été sélectionné par appel d’offres pour l’élaboration du ler rapport ITIE du Sénégal, sous la supervision du Comité National ITIE.

Seront concernées les entreprises minières, pétrolières et gazières présentes au Sénégal et titulaires d’un permis ou d’une concession. Au niveau de I’administration, les entités ciblées sont essentiellement la Direction des Mines et de la Géologie (DMG), la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID), la Direction Générale des Douanes (DGD), la Direction du Trésor, la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC), la Direction des Eaux, Forêts, Chasse et de la Conservation des Sols (DEFCCS), la Direction des Hydrocarbures et enfin, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN). La phase de collecte des données va s’étendre sur un mois. Le rapport issu de cet exercice sera partagé avec les différents acteurs et le grand public.

Papa Alioune Badara PAYE

Top