Emploi et technologie : opportunités et menaces

By ITIE SENEGAL on Sep 29 in Non classé.

L’exploitation minière tend à  devenir une industrie complexe, utilisant les technologies de pointe. Ces dernières ont entrainé une baisse des besoins en main-d’œuvre (notamment non qualifiée).

Le problème fondamental qui risque de survenir pour beaucoup de pays pauvres, est que même si de nouveaux emplois hautement qualifiés sont créés, les travailleurs issus des communautés voisines seront mis au dé de pourvoir les postes.

Selon Aron Cosbey de Intergovernmental Forum on Mining, Minerals, Metals and Sustainable Development (IGF) : « Certaines nouvelles technologies, comme l’automatisation et les drones, remplaceront la main-d’œuvre. D’autres, comme l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, les capteurs intelligents et l’apprentissage automatique, augmenteront la productivité sans perte d’emplois significative. La même technologie aura des impacts différents dans différents contextes. Par exemple, des économies plus diversifiées ressentiront les impacts sur le travail moins sévèrement, et certaines technologies seront déployées à  des rythmes différents dans différents contextes ».

Poursuivre la lecture de l’article sur https://itie.sn/2020/09/21/4eme-numero-du-bulletin-dinformation-de-litie-periode-juillet-aout-2020/

ITIE SENEGAL

Top