Far se résout finalement à  vendre sa participation à  Woodside

By ITIE SENEGAL on Mar 12 in Non classé.

La société pétrolière et gazière australienne FAR a annoncé aujourd’hui (12 mars) qu’elle vendrait sa participation dans des blocs offshore au Sénégal à  Woodside, sous réserve de l’approbation de ses actionnaires, car les offres de rachat proposées par Remus et Lukoil étaient restées incomplètes.

Pour rappel, FAR avait accepté en novembre 2020 de vendre ses participations au Sénégal à  l’entreprise indienne ONGC Videsh. Cependant, Woodside, en tant que partenaire de FAR dans le projet, a exercé son droit de préemption pour acquérir la participation de FAR.

FAR a une participation de 13,67% dans la zone d’exploitation de Sangomar et une participation de 15% dans la zone d’évaluation restante de la RSSD. En janvier 2021, la société avait signé un accord de vente et d’achat avec Woodside qui devait être soumis pour approbation à  l’assemblée générale des actionnaires prévue le 18 février 2021.

Entre-temps, FAR avait reçu une proposition de prise de contrôle non contraignante de 209,6 millions de dollars australiens (159,15 millions de dollars) de la société d’investissement privée Remus Horizons PCC Ltd, conditionnée à  la non-vente à  Woodside.

Le 17 février 2021, à  la veille de l’assemblée générale des actionnaires qui devait approuver l’accord avec Woodside, la compagnie pétrolière russe Lukoil a également lancé une proposition indicative conditionnelle non contraignante visant à  acquérir 100% des actions de FAR à  2.2 cents australiens en espèces par action. La proposition de Lukoil valorise FAR à  220 millions de dollars australiens [170,4 millions de dollars], a déclaré Far à  l’époque.

Selon FAR, Lukoil avait déclaré à  l’époque que le prix proposé représentait une valeur plus élevée pour les actionnaires de FAR que la vente proposée du projet RSSD à  Woodside et « la proposition incomplète » de Remus Horizons PCC Limited.

Toutefois, précise le communiqué de FAR, les deux propositions sont restées incomplètes.

Dans ces conditions, poursuit ledit communiqué « FAR a décidé de convoquer à  nouveau l’assemblée générale des actionnaires le 15 avril 2021 à  10 heures. »
FAR précise qu’elle n’a pas l’intention de reporter à  nouveau l’assemblée des actionnaires, et devrait conclure la vente de sa participation à   Woodside si les actionnaires donnent leur approbation.

Actuellement, après l’approbation par l’Arrêté No 26164 du 18 novembre 2020 de la transaction entre Capricorn filiale de Cairn Energy et Woodside Energy Senegal , la répartition des participations s’établit comme suit:

Arrêté No 26164 du 18 novembre 2020 portant approbation totale des Droits Capricorn - Woodside


La participation de Woodside pourrait ainsi atteindre respectivement 82% et 90% dans la zone d’exploitation et le reste de la zone contractuelle, après la finalisation de la transaction avec Far. 

ITIE SENEGAL

Top