Le Comité national a mobilisé en Mars 2016, toutes les parties prenantes du processus pour produire le plan stratégique 2017-2021

By ITIE SENEGAL on Déc 23 in Actualités.

Le Comité national a mobilisé en Mars 2016, toutes les parties prenantes du processus pour produire le plan stratégique 2017-2021.
A travers ce plan, le Comité entend se positionner comme une plateforme multiactorielle d’impulsion des réformes en matière de bonne gouvernance dans le secteur extractif.
En effet, après trois années de mise en œuvre de la norme ITIE ayant permis à  notre pays d’accomplir des progrès significatifs sur le chemin de la transparence optimale, le Comité national a souhaité redéfinir ses priorités dans un contexte o๠l’exploitation du pétrole et du gaz va jouer un rôle plus important dans l’économie du pays.
C’est tout le sens de ce plan stratégique quadriennal qui constitue le fruit d’un travail de réflexion commune impliquant l’Etat, le secteur privé, les organisations de la société civile, les parlementaires, les élus locaux, la presse, etc.
Conformément à  l’orientation voulue par les autorités et en cohérence avec la norme ITIE 2016, le Comité National a proposé un plan qui s’articule autour des quatre priorités
stratégiques que sont :
• l’amélioration du cadre juridique et institutionnel
• l’institutionnalisation de l’accès à  l’information
• le renforcement des capacités des acteurs
• la coordination, la concertation et le suivi des réformes

Ce que le CN-ITIE cherche à  faire, c’est d’accompagner le gouvernement à  travers l’opérationnalisation de mécanismes de transparence, en vue de d’instaurer un optimum de gouvernance qui permette de rendre compte aux citoyens de l’évolution des résultats de gestion des opérations minières, pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire sénégalais.
Le plan stratégique est disponible ici.

Présentation du Plan Stratégique 2017-2021 du CN-ITIE

 

ITIE SENEGAL

Top