Le Comité national présente le Rapport ITIE aux populations de Rufisque, Thies et Kédougou

By Papa Alioune Badara PAYE on Jan 05 in Actualités.

Après sa restitution nationale au mois de novembre 2015 présidé par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives a entamé le processus de dissémination du rapport ITIE 2013 dans les régions de Dakar, Thiès et de Kédougou.

Des ateliers de restitution ont été organisés à  Thiès et à  Kédougou pour partager avec l’ensemble des parties prenantes locales, les résultats clés du rapport afin de tirer les leçons appropriées pour améliorer la gouvernance du secteur des ressources naturelles.

Ces ateliers ont constitué un véritable cadre d’échanges pour promouvoir un dialogue constructif entre les autorités administratives, les représentants des sociétés extractives, les organisations de la société civile, les partenaires techniques, afin de faire avancer l’agenda de la transparence dans ce domaine.

http://goo.gl/wq2JmH  (à  partir de 09mn 39s)   http://goo.gl/b6ObJx  Des foras communautaires à  Rufisque, Thiès, Sabodala et Saraya

Dans le cadre de la dissémination du premier rapport ITIE, le Comité national a accompagné les antennes régionales de la coalition Publiez Ce Que vous Payez de Dakar, Thiès et Kédougou, pour l’organisation de mobilisations sociales  à  Rufsque, Ngoudiane, Darou, Taiba, Sabodala et Saraya, etc.

Au cours de ces différentes rencontres, les participants ont  échangé et discuté sur les résultats du rapport ITIE 2013, et la répartition des paiements par Région. Les participants  se sont tous félicités de cet exercice et ont estimé qu’il était temps de faire la lumière sur l’ensemble des opérations en cours dans le secteur extractif au Sénégal. Ces rencontres ont vu la participation des chefs de villages des responsables de commune, des élus locaux, des présidentes de groupements féminins, des responsables de jeunes, des communicateurs traditionnels et sans oublier les acteurs de la société civile.

En savoir plus ici :

http://goo.gl/Abp0eM http://goo.gl/0hP2qu http://goo.gl/0KNUdQ http://goo.gl/DOOUjt

Papa Alioune Badara PAYE

Top