Le Sénégal publie son premier Rapport ITIE

By Papa Alioune Badara PAYE on Mai 08 in Actualités.

services-large

Conformément à  son engagement vis à  vis des parties prenantes sénégalaises et des instances de l’ITIE Internationale, le Comité national de l’ITIE publie son premier rapport ITIE portant sur l’exercice 2013. Le rapport ITIE établit à  près de 41 milliards de francs CFA (dont seuls 3 milliards proviennent des hydrocarbures) la contribution du secteur extractif au budget de l’Etat (< 2%) et à  l’économie sénégalaise.

Le rapport ITIE du Sénégal fait un rapprochement au titre de l’année 2013, des paiements déclarés versés à  l’Etat par les entreprises extractives enregistrées au Sénégal et des paiements déclarés reçus par l’Etat des ces entreprises. Il met  en évidence la contribution du secteur minier au PIB de 2013 qui se serait établie à  2 %.

Le Rapport ITIE, premier du genre pour le Sénégal, innove par l’application de la norme ITIE qui encourage la publication d’informations contextuelles dans les rapports de conciliation. Le Rapport ITIE du Sénégal présente les contours du secteur extractif sénégalais (Mines, Hydrocarbures) et propose quelques orientations pour consolider la gouvernance publique des industries extractives au Sénégal.

Papa Alioune Badara PAYE

Top