Les Rapports ITIE 2012 et 2013 du Sénégal bientôt disponibles

By Papa Alioune Badara PAYE on Jan 15 in Actualités.

Le Sénégal a demandé et obtenu en octobre 2013, le statut de « pays candidat » à  l’initiative pour la Transparence dans les industries extractives. L’ITIE est une Norme mondiale qui promeut la transparence des revenus et impose la redevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier et minier.

En effet, elle vise une meilleure transparence par la publication des paiements des taxes et impôts des sociétés opérantes dans le secteur de l’industrie extractive et la divulgation par les organisations gouvernementales des recettes provenant de ces sociétés.

L’ITIE a donc favorisé une meilleure gestion de ces ressources dans les pays riches en pétrole, en gaz et en ressources minérales et vise à  réduire le risque de détournement des fonds générés par l’exploitation des ressources de l’industrie extractive des pays. Ceci est réalisé à  travers la coopération entre les gouvernements, les entreprises du secteur extractif, les groupes de la société civile, les investisseurs et les organisations internationales.

La mise en œuvre de l’ITIE repose sur le fait que les entreprises pétrolières, gazières et minières divulguent les paiements qu’elles versent au gouvernement et le gouvernement divulgue les sommes qu’il perçoit de ces industries. Ces chiffres sont rapprochés par un administrateur indépendant et publiés dans des rapports ITIE annuels aux côtés d’informations contextuelles sur le secteur extractif.

Dans le cas du Sénégal, les entreprises du secteur extractif devront, dans quelques mois, produire des déclarations certifiées des paiements effectués à  l’Etat au cours des années 2012 et 2013 afin de permettre au Sénégal de produire les rapports nécessaires à  son passage de pays candidat au statut de pays conforme à  l’ITIE à  l’image de la plupart des pays de la sous-région. Ainsi, la Norme ITIE encourage les groupes multipartites à  étudier des approches innovantes visant à  étendre la mise en œuvre de l’ITIE, afin d’améliorer l’exhaustivité des déclarations ITIE et la compréhension qu’a le public des revenus, et de favoriser le maintien de niveaux élevés de transparence et dans les affaires.

Papa Alioune Badara PAYE

Top