Pétrole : Cairn Energy augmente de 20% l’estimation de ses ressources au Sénégal

By ITIE SENEGAL on Mar 15 in Actualités.

Le groupe britannique a porté à  385 millions de barils son estimation des ressources pétrolières récupérables sur le champ SNE, au large des côtes sénégalaises.

Cairn Energy a augmenté de près de 20 % son estimation des ressources récupérables sur le champ pétrolier SNE, situé sur le bloc Sangomar Offshore profond, à  une centaine de kilomètres des côtes du Sénégal.

Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe basé à  Edimbourg indique avoir revu de 20 % son estimation P50 (2C) des ressources de ce champ à  385 millions de barils. Cet indicateur implique une probabilité de 50 % de mise en production du champ. Il est utilisé dans l’industrie des hydrocarbures comme l’estimation la plus adéquate des ressources récupérables sur un site.

Lire le communiqué officiel de Cairn Energy 

Un actif de classe mondiale

La mise à  jour opérée par Cairn Energy fait suite à  des tests positifs réalisés sur le puits d’évaluation SNE-2. Un autre puits d’évaluation, SNE-3, a été creusé sur le bloc Sangomar offshore profond. Dans un communiqué publié le 9 mars dernier, Cairn Energy se félicitait des « résultats positifs obtenus » sur ce puits. L’analyse des données recueillies grà¢ce à  SNE-3, pourrait solidifier l’estimation des ressources récupérables de ce champs SNE.

« Nous sommes ravis des résultats obtenus à  ce jour dans notre programme d’évaluation au large des côtes du Sénégal, qui a confirmé l’ampleur et l’étendue de la base de ressources de cet actif de classe mondiale », a commenté Simon Thomson, directeur général de Cairn Energy, cité dans un communiqué.

Le groupe britannique a découvert du pétrole en 2014 sur le puits d’exploration FAN-1 du bloc Sangomar offshore profond.

Lire la suite 

ITIE SENEGAL

Top