Présentation des Rapports de conciliation ITIE 2015 et 2016 à  MATAM

By Jean François FAYE on Jan 20 in Actualités.

Présentation des Rapports ITIE à  Matam

Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE), organise à  Matam une rencontre régionale de présentation des Rapports ITIE portant sur les années fiscales 2015 et 2016 à  Matam.

Cette rencontre est prévue le Mardi 23 Janvier 2018 à  partir de 09h30mn à  la gouvernance de Matam, sous la présidence effective de Monsieur Oumar Mamadou BaldeALDE, Gouverneur de la Région, et de de Monsieur Mankeur NDIAYE, Président du Comité national ITIE.

Cette rencontre constitue une occasion pour le Comité national ITIE de partager les principaux résultats contenus dans les Rapports ITIE avec les autorités administratives de la Région, les organisations de la société civile (OSC), les Organisations Communautaires de Base (OCB), les élus locaux, les représentants des communautés, les entreprises présentes dans la zone, etc.
A travers cette activité, le Comité national ITIE entend également promouvoir un dialogue constructif entre les différents acteurs de la région minière autour des mécanismes de répartition et de partage des revenus issus du secteur extractif. A cet effet, le Fonds de péréquation et d’appui aux Collectivités Locales sera abordé afin de faire avancer l’agenda de la transparence dans ce domaine.

Pour rappel, après avoir publié les Rapports ITIE de 2013 et de 2014 ayant permis à  notre pays de faire des pas importants dans la marche vers la transparence optimale, le Comité national ITIE du Sénégal a rendu public en Octobre 2017, deux Rapports de conciliation portant sur les années fiscales 2015 et 2016.

La publication de ces deux rapports ITIE consacre ainsi, l’attachement indéfectible de l’Etat, des Organisations de la société civile et des entreprises extractives, à  continuer à  maintenir à  un niveau élevé , l’d’engagement résolu à  faire de la transparence, une réalité dans la gestion des industries extractives au Sénégal.

Jean François FAYE

Top