Rapport d’activités annuel 2015 de l’ITIE : Un bel élan de collaboration pour l’atteinte des objectifs

By Papa Alioune Badara PAYE on Jan 05 in Actualités.

La mise en oeuvre de l’ITIE au Sénégal s’est intensifée durant la deuxième année avec la publication très attendue du premier rapport ITIE du pays. Le comité national ITIE a mobilisé l’ensemble des acteurs dans un bel élan de collaboration pour contribuer à  l’atteinte des objectifs. Durant cette année, le comité national a continué à  bénéficier d’un soutien politique de haut niveau, y compris au niveau des ministères.

Cependant, des difficultés d’une autre nature se sont révélées, obligeant ainsi le Comité national à  réviser son calendrier. Celles ci sont liées à  l’organisation administrative et à  la spécificité des attentes de l’ITIE qui utilise des données généralement présentées dans un format différent de celles habituellement collectées par les administrations.

Cette situation a été l’occasion pour le comité national de poser le débat sur la capacité et sur la nécessité pour les administrations de procéder à  des mises à  jour de leurs systèmes d’information. La question de la capacité a donc rythmé les interventions du comité national, y compris en direction de la société civile.

Le premier rapport ITIE publié en Octobre 2015 a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias et du public. Le débat est desormais bien lancé et le comité compte utiliser ce rapport comme instrument de dialogue en vue d’approfondir les réformes dans le secteur extractif.

Papa Alioune Badara PAYE

Top