Restitution de l’Étude de Faisabilité pour la mise en place d’un portail d’information sur le secteur extractif

By Jean François FAYE on Août 08 in Non classé.

Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE/Sénégal), organise un atelier de restitution de l’Étude de Faisabilité pour la mise en place d’un portail d’information et de base de données sur le secteur des mines, du pétrole et du gaz au Sénégal.

Cet atelier de restitution se tiendra le Jeudi 08 Août 2019, à  partir de 08h30mn, à  l’hôtel Le Ndiambour, sous la présidence effective de Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre des Finances et du Budget, en présence de Mme Awa Marie COLL SECK, Présidente du Comité National ITIE du Sénégal.

Fidèle à  sa mission, le Comité National ITIE du Sénégal compte mettre en place un portail public d’information intégré pouvant centraliser et partager les données du secteur extractif. Ce portail collectant les informations des différents services de l’Administration en charge du secteur extractif (DGID, DGD, DGCPT, DMG, DEEC, etc), permettra de renforcer la transparence et la traçabilité dans la collecte des revenus générés par le secteur des mines, du pétrole et du gaz au Sénégal mais aussi et surtout de délivrer des statistiques sectorielles actualisées sur ledit secteur.

Garantissant un accès démocratique aux informations sur le secteur extractif, le portail  permettra en outre, de favoriser une forte appropriation des informations sur la gouvernance du secteur extractif par toutes les parties prenantes ainsi que de promouvoir un débat public informé sur les ressources naturelles.

Pour arriver à  la mise en place effective de ce portail fédérateur de toutes les données du secteur extractif, le Comité national ITIE a commandité une étude de faisabilité permettant d’explorer tous les contours (technique, infrastructurel, structurel, légal) et les meilleures approches possibles pour la mise en place d’un système d’information qui vise à  faciliter la gestion efficace et transparente des revenus liés aux ressources naturelles.

Jean François FAYE

Top